DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
de Loïc Le GALL
Illustré par Karina MAINCENT
Éditions Kilowatt – 21 €
Voilà un album documentaire historique illustré érudit et plein de fantaisie qui invite à un passionnant voyage en terres d’écritures !
Le ton de l’invite se fait volontiers biblique.
Au début est le geste.
Avec le doigt, un bâton, un stylo, une bombe de peinture ou un clavier, laisser une trace de soi sur la terre, un papier, un mur ou un écran.
Puis vient le temps des signes et des codes pour communiquer, écrire son nom, un SMS, un journal, un contrat, une prière ou une loi…
Enfin on écrit et c’est un imaginaire qui s’exprime et toute une histoire qui commence…
En vingt-trois dossiers, nous cheminons dans l’espace et dans le temps pour vivre la fascinante conquête de l’écriture.
Chaque étape est le récit documenté d’une période ou d’un territoire qui fait date dans l’histoire de l’écriture.
Il s’organise sur deux pages.
C’est le dessin qui parle d’abord. Il est un condensé plein de vie du sujet traité et conjugue avec bonheur fantaisie et rigueur historique dans des tons très chauds et un graphisme très contemporain.
C’est une accroche pleine de malice qui donne le thème et c’est un titre écrit en noir qui précise le sujet abordé (« le monde enchanté des marges… » « L’enluminure « ).
Vient ensuite un texte à lire qui aborde dans un style très dépouillé les données historiques les plus complexes.
Les termes techniques sont explicités dans des encadrés intégrés au dossier.
Ceux qui aiment regarder l’histoire par le petit bout de la lorgnette trouveront, dans d’autres encadrés, des anecdotes surprenantes qui font sens.
L’ensemble baigne dans un florilège de signes de l’écriture évoquée.
Chaque récit est un éblouissement pour les yeux et un ravissement pour l’esprit !
Le voyage peut commencer dans l’ordre ou dans le désordre…
Le monde des écritures est un mouvement en constante évolution.
L’écriture c’est d’abord une histoire de signes, le temps du cunéiforme, des hiéroglyphes égyptiens ou des idéogrammes chinois… On dessine des mots voire des idées.
Puis on dessine des sons… L’alphabet est né…
Chaque grande civilisation, chaque empire aura désormais le sien et son type d’écriture.
Le jeune lecteur pourra au gré de ses choix de lecture le constater en Grèce, chez les romains, les hébreux, les musulmans, les romains… mais aussi chez les musiciens, les danseurs ou chez les aveugles…
Charlemagne imposera les minuscules et le point.
Pour exister entre l’empire chrétien d’Occident et celui des musulmans, Cyrille alias Constantin imposera l’alphabet cyrillique pour unifier les pays slaves autour de la Russie.
En 1446, en Corée, le roi Sejong le Grand élabore, pour son pays, une écriture entièrement nouvelle afin de se défaire de l’influence chinoise.
Avec l’invention de l’imprimerie, le jeune lecteur découvrira le charme de la « casse et la basse casse » qui ne sont rien d’autre que les ancêtres de son clavier d’ordinateur !
Il découvrira que l’écrit ne cesse d’étendre son emprise sur notre société même si les émoticônes de nos smartphones devraient nous faire réfléchir.
Comme aux débuts de l’écriture, nous tapons sur une tablette pour faire apparaitre de petits dessins.
D’une certaine façon nous remontons le cours de l’histoire !
Le voyage s’achève sur une dernière étape où les auteurs ont voulu montrer que l’Afrique n’était pas, tant s’en faut, un continent sans écriture comme on le croit parfois.
L’album se ferme sur un étonnant planisphère de 26 écritures qui ont cours sur la planète.
Coup de cœur d’Opalivres ♥ pour cet excellent album historique illustré qui habille de fantaisie une solide fresque historique !
Nordine –
Pour ma fille lydia