DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans**
Vitali KONSTANTINOV auteur et graphiste
Traduit par Hélène BOISSON
Éditions La joie de lire – 24.90€
Dans cet album documentaire grand format, Vitali Konstantinov convie le jeune lecteur à un fabuleux voyage à la découverte de l’univers de l’écriture dans le temps et l’espace, depuis l’écriture cunéiforme jusqu’à l’internet et les créateurs de nouvelles écritures.
C’est la bande dessinée qui campe le décor, donne le ton et met en scène un scénario qui organise un solide contenu scientifique nourri d’histoire, d’anthropologie et de linguistique.
Dans la postface, Vitali Konstantinov et le professeur Johannès Bergherhausen exposent les données qui précisent l’étendue, la complexité et l‘actualité du phénomène « écriture » dans le monde d’aujourd’hui.
Ils invitent le jeune lecteur à ne pas se laisser rebuter par la technicité de certaines questions mais à plutôt se laisser bercer par la poésie d’un graphisme qui évolue et l’humour décapant des personnages de la BD.
Qu’ils soient tout d’abord convaincus qu’avec leur smartphone et les « émojis » ils sont les acteurs de la création d’une nouvelle écriture, celle de leur époque !
Ils doivent savoir que l’internet et la puissance des moyens du numériques sont de formidables accélérateurs de la diffusion de l’écrit :
– grâce à l’internet il faut deux jours pour écrire autant qu’au cours des 5500 dernières années !
– il s’écrit deux milliards d’e-mails par jour !
– actuellement dans le monde, il est plus facile d’accéder à un téléphone portable qu’à des toilettes et que de plus en plus de peuples communiquent par écrit alors qu’ils n’ont aucune tradition écrite.
– aujourd’hui on écrit avec un clavier et chaque signe doit avoir un code.
– depuis 1991, UNICODE a mis en place une standardisation des codes à l’échelle mondiale et développé de formidables possibilités de stockage dans la mémoire de puissants ordinateurs (il y a la place pour 1 114 112 codes, on a déjà mis en mémoire 137929 caractères, 292 systèmes d’écriture et 7111 langues reconnues !)
-on peut virtuellement envoyer un SMS dans n’importe quelle langue reconnue et on nous explique comment… !
Vitali Konstantinov invite ensuite le jeune lecteur à se perdre ou à le suivre dans ce « data » de l’écriture, véritable labyrinthe des cheminements de l’humanité.
Quarante étapes d’un voyage initiatique dans l’espace et dans le temps qu’anime tout un peuple picaresque dont les motivations très prosaïques habillent de bon sens des questions qui touchent à l’ésotérisme voire à la métaphysique.
Comment passe-t-on du cri à la parole puis de la parole au dessin ?
Comment le dessin devient-il un mot ?
Comment les sons se font-ils voyelles et consonnes avant de s’inscrire dans un alphabet ?
Quel est le rôle d’un alphabet ?
Pourquoi les alphabets évoluent-ils ?
Quarante étapes qui sont autant d’aventures dans la saga de l’écriture !
La dernière partie du voyage est consacrée aux inventeurs d’écritures …le Klingon, l’écriture et la langue inventées par Mrac Ockrand et Matt Jefferies pour Star Trek est désormais reconnue comme une langue à part entière !
Voilà un album qui se sert de la BD et d’un graphisme picaresque au ton décalé comme les affectionnent les adolescents d’aujourd’hui pour transformer un album documentaire en une saga de l’écriture.
Ce n’est pas pour autant un livre facile et il faudra faire un effort de lecture pour en apprécier toutes les dimensions.
Il arrive que le foisonnement des mots, des images et des signes puisse nourrir la confusion et le désintérêt du lecteur….et c’est bien dommage !
Rappeler que l’internet est d’abord le triomphe de l’écrit n’est pas le moindre de ses mérites !
Il est avantageusement complété par un lexique très concis et très précis ainsi que d’une échelle du temps qui met en parallèle l’histoire du monde et celle des systèmes d’écritures.
Pour les grand(e)s adolescents(e)s à partir de la classe de quatrième du collège.
Un ouvrage qui a toute sa place dans les bibliothèques et les CDI !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.