ROMAN – Dès 9 ans **
de Thomas GERBEAUX
illustrations de Pauline KERLEROUX
Aux éditions La joie de lire – Collection (hibouk) – 11,90€
Après « L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école » qui a obtenu le Prix des Incorruptibles et « L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace », Thomas Gerbeaux met une fois de plus son humour et son imagination au service de la cause animale tout en s’inspirant d’une histoire vraie. C’est ici, celle de retraités qui ont porté plainte contre le coq de leur voisin qui les empêche de dormir. A partir de ce fait divers, l’auteur imagine ce qui aurait pu se passer si l’histoire s’était déroulée dans cette île aux moutons avec pour héros Maurice, un coq superstar !…
Jeanne, l’héroïne des deux tomes précédents est venue habiter sur le continent avec son père. Elle nous raconte dans quelles conditions elle est retournée sur son île aux moutons et comment lui est venue sa vocation pour le journalisme…
Obligée de passer son mercredi dans les locaux d’un journal, elle y fait la connaissance de Margot et d’un article écrit par celle-ci : « Le coq de l’île aux moutons forcément coupable ? »…
Il semblerait selon Margot que cette histoire ne soit pas aussi claire qu’elle n’y paraît au premier abord. « Méfie-toi des images trop belles et des idées trop simples » dit-elle à Jeanne.
Il s’avère que l’affaire du coq Maurice va être de nouveau jugée mais par une Basse Cour de Justice devant un jury composé à égalité d’humains et d’animaux. La bonne connaissance de l’île par la fillette de 12 ans l’amène se voir confier l’écriture d’un article sur le sujet…
Jeanne, avec les conseils de Margot se met en quête de la vérité, bien décidée à la faire éclater au grand jour…
Un roman savoureux qui met l’accent aussi au passage sur un certain fonctionnement de la justice et le rôle des journalistes d’investigation contre les fake news.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.