ROMAN – Dès 7 ans
de Émile CUCHEROUSSET
illustré par Clémence PALDACCI
Éditions Memo – Collection (Petite Polynie) – 9 €
Pour l’ours Pombo, la vie n’est pas compliquée. Il passe son temps à rêvasser, installé dans son rocking chair devant sa maison. Un bonheur simple où il suffit de fermer les yeux, se laisser aller et partir en quête d’aventures sans fatigue et en parfaite sécurité.
Son ami Java, quant à lui, est tout l’opposé, il bouge tout le temps, sans se soucier du danger.
Un jour, il décide de construire une cabane haut perchée pour découvrir le lointain. Il a besoin d’aide et sollicite Pombo.Ce dernier n’est guère enchanté, Java va construire sa cabane en haut d’un chêne immense et vertigineux, or Pombo n’est pas agile et il a le vertige.
Et l’ours ne comprend pas son ami, nul besoin d’être haut perché pour découvrir le lointain, il suffit de fermer les yeux.
Malgré ses réticences, il accepte de l’aider. Avec son tomawak, Java construit sa maison et Pombo est admiratif du travail.
Mais vient l’opération la plus délicate, monter la cabane en haut de l’arbre. Pombo fait preuve de courage et commence l’escalade de l’arbre avec Java mais à un moment il est pris de panique, à cause de son vertige et a la peur de sa vie.
Pourtant, l’aventure n’est pas encore terminée. En effet, il faut redescendre ; Java lui explique qu’ils vont se lancer dans le vide et permettre ainsi la montée du plancher par un système de bascule.
Bien entendu, Pombo refuse et Java, par ruse, entreprend l’opération. Les deux ours atterrissent sans encombre sur le sol mais Pombo est vexé et rentre chez lui sans un regard pour son ami qui lui présente pourtant ses excuses.
Dans la nuit, un déluge survient…
Deux ours avec des caractères opposés, des modes de vie différents ont une amitié très forte, pour laquelle l’un d’eux affrontera ses peurs pour sauver son ami, belle preuve de courage.
Les illustrations douces agrémentent bien le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.