DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans *
Texte de Laetitia LE MOINE
illustré par Louise LOCKHART
Editions Dada – 19 €
La revue mensuelle Dada propose depuis 1991 la découverte d’un artiste ou d’un courant artistique. En 2018 elle a complété son offre en publiant deux grands albums.
Dans Le grand inventaire de l’art nous découvrons à travers dix chapitres qui font la part belle aux illustrations, 20 000 ans d’histoire de l’art, présentés selon un ordre chronologique.
A partir d’un recensement établi par Emilie Martin-Neute, l’illustratrice Louise Lockhart a figuré tableaux, sculptures, outils, costumes, portraits d’artistes ou d’influents personnages, monuments, moyens de locomotion, objets divers… emblématiques d’une période, et ce de toute origine géographique.
Chaque époque comporte deux double-pages :
Sur la première, une trentaine d’items caractéristiques de la période se détachent nettement sur un fond blanc. C’est un inventaire à la Prévert, dessiné et légendé sobrement.
Sur la suivante une mise en situation propose un jeu de cherche et trouve. Un texte d’une dizaine de lignes, intéressant et vivant, écrit par Laetitia le Moine rend compte des changements et explique les caractéristiques et courants de la nouvelle période.
Avec un choix de couleurs très restreint, des dessins sobres mais aisément reconnaissables, l’illustratrice anglaise nous propose de parcourir le monde en situant dans le temps des oeuvres souvent connues.
Un livre riche, intéressant pour tous, à parcourir sans modération avec des enfants, pour un grand voyage dans le monde de l’art, un peu à la manière de la Galerie du temps du Louvre-Lens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.