ALBUM – Dès 6 ans *
de Caroline DORKA-FENECH
illustré par Géraldine ALIBEU
Editions A pas de loups – 16,50 €
La merveilleuse idée de Madame Hibou pour régler la crise du logement !
Madame hibou n’en peut plus d’être enrhumée à longueur d’année… A force de vivre dans son vieil arbre, ouvert à toutes les intempéries, rien d’étonnant ! Elle décide donc, malgré le pessimisme de ses voisins, de se mettre à la recherche d’un appartement plus douillet où il ferait bon vivre… Madame Hibou n’est pas du genre à se laisser décourager mais elle s’aperçoit bien vite que sa démarche est un vrai parcours du combattant, entre les absurdités administratives (pour faire une demande, il faut d’abord prouver qu’on existe) et la crise du logement, ce n’est pas simple !
Tout en patientant avec des centaines d’autres hiboux devant les bureaux de l’administration et au fil des jours, une entraide se met en place et des liens d’amitié se tissent… Un jour, un hibou en uniforme annonce sans état d’âme qu’il n’y a plus de logement disponibles, tous sont tristes de devoir se séparer.
Et s’ils fabriquaient tous ensemble leurs maisons pour créer leur propre village ?
Madame hibou va alors prendre les choses en main et mettre en place un système basé sur l’entraide et la solidarité dans lequel tout le monde pourra trouver sa place « un toit pour chacun sans conditions ! ».
Un bel album original, sur un sujet terriblement contemporain qui évoque avec clairvoyance la précarité, le manque d’accès aux logements, la lenteur de l’administration, l’absurdité de ses lois, l’exclusion mais aussi le pouvoir de la solidarité, de l’entraide, de la bienveillance et les bienfaits de l’habitat participatif.
Un sujet peut-être loin des préoccupations des jeunes enfants même si certains peuvent le vivre au quotidien. Il est ici traité avec beaucoup d’humour et de tendresse et la fin est très rassurante et laisse une touche d’espoir.
L’histoire est assez longue, la quantité de texte est importante mais les mots sont simples et l’ensemble se lit facilement.
Les superbes illustrations, en double page, très colorées et pleines de finesse (chaque hibou est représenté de façon différente) mettent bien en valeur le texte. Les diverses textures employées donnent du relief aux dessins.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.