ROMAN – Dès 11 ans **
de Lucie PIERRAT-PAJOT
illustration de Lucia CALFAPIETRA
Editions Auzou – Collection ( grand format) – 14,95€
Se sentir bizarre parce qu’on n’est pas comme les autres, en faire une force et se dire que peut-être ce n’est pas soi qui ne tourne pas rond, mais le monde qui nous entoure.
Hyacinthe, jeune collégien de 4ème est surnommé « le bizarre » par ses camarades, parce qu’il est très renfermé, a du mal à s’exprimer et a quelques tocs de rangement .Mais c’est un garçon très intelligent qui adore lire et qui a une très grande facilité à retenir ce qu’il lit. Il a une meilleure amie, Violette, qui l’aide, le protège des autres et le suit partout et qui comme lui adore manger des Cornicrocs.
Un jour un nouvel élève, Simon, arrive dans la classe et là, tout change, pour lui c’est un tsunami qui va briser leur amitié, accompagné d’autres évènements familiaux qui vont le perturber.
Ce livre est une lettre, écrite par Hyacinthe à Violette, pour lui expliquer pourquoi il l’a trahie en ayant cet espoir au fond de lui que Violette lui pardonnera.
Ce récit suit les méandres de l’esprit d’un adolescent qui se sent en décalage avec le monde qui l’entoure.
Cette longue lettre, très bien rédigée, qui est aussi constituée de dialogues comme dans un texte de théâtre est un vrai délice à lire.
C’est plein d’humour, de tendresse, de questionnements qui touchent les adolescents et les adultes. Violette a une relation amoureuse avec Simon, Hyacinthe est jaloux du temps qu’elle passe avec lui. Elle lui ment pour ne pas l’inquiéter, mais au final c’est pire. Simon a eu une histoire dans son ancien collège, Hyacinthe va s’en servir pour le mettre à mal vis-à-vis de Violette.
Ce livre est aussi un hommage au théâtre, qui va l’aider à sortir de son cocon, à prendre de l’assurance , à savoir surmonter des difficultés pour se construire.
C’est une très belle histoire, racontée avec beaucoup d’originalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.