ALBUM – Dès 5 ans
Écrit par Christine SCHNEIDER
illustré par Hervé PINEL
Éditions Seuil jeunesse – 15 €
C’est à une visite peu ordinaire mais inédite du musée du Louvre que nous convie la petite Iris en compagnie de son ami éléphant GranGroGri.
On y retrouve les incontournables : le paysage d’hiver de Bruegel, le radeau de la méduse de Géricault, la Joconde bien sûr et d’autres non moins connus.
La visite est émaillée des facéties enfantines d’Iris et, plus surprenant, d’événements amusants issus des tableaux présentés :
De l’eau s’échappe du « radeau de la méduse »… la ballerine de la demoiselle sur l’escarpolette du tableau de Fragonard tombe sur le sol du musée… Iris entre dans le tableau « La Madeleine à la veilleuse » de George de La Tour pour souffler sur la flamme de la bougie qui vacille…
Les commentaires savoureux d’Iris sur la Joconde sont bien du registre des observations enfantines « Quoi ? mais c’est juste un portrait. En plus, il est tout petit ! » et l’exercice d’observation consistant à retrouver le « cousin de GranGroGri » dans le tableau du Douanier Rousseau est particulièrement bienvenu pour obliger les enfants à le regarder attentivement.
A chaque tableau, l’éléphant donne une explication technique sur le tableau ou sur le peintre et ses intentions « Munch est un peintre expressionniste ; ça veut dire qu’il déforme et exagère la réalité pour créer une émotion… »
La promenade est superbement illustrée dans des tons colorés mats qui donnent une atmosphère feutrée comme il se doit pour un musée. Les illustrations pleine page sont encadrées comme un tableau.
A la fin de l’album, les tableaux réels sont repris avec leur nom, le nom de l’artiste, la date de la conception, le « genre artistique », les dimensions du tableau et le musée dans lequel il se trouve
Les bouilles très expressives des personnages sont craquantes à souhait et le texte est rempli de petites notes d’humour (sans oublier de présenter de la manière la plus sérieuse qui soit la genèse des peintures),
L’imagination enfantine pour donner envie d’aller au musée, c’est l’ambition de ce charmant album qui allie pédagogie, humour et aventures !
C’est très réussi !
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.