ROMAN – Dès 11 ans **
d’Aisha SAEED
Editions Seuil jeunesse – 13,90 €
Amal est une jeune pakistanaise de 12 ans. Elle adore l’école et rêve de devenir enseignante. Avec son amie Hafsa, elle a déjà prévu de cohabiter plus tard lorsqu’elles iront à l’université. Si Amal est heureuse de la naissance de sa troisième petite sœur, ses parents ne sont pas aussi contents. Ils auraient tant voulu un fils qui assurerait leurs vieux jours. La mère de la fillette est très fatiguée après l’accouchement et c’est en tant qu’aînée, qu’elle va devoir rester à la maison pour l’aider dans les tâches ménagères. Elle pense que sa mère se rétablira vite et que ce n’est qu’une question de jours avant de reprendre l’école…
C’est compter sans un événement qui va bouleverser sa vie.
Sans le vouloir, elle va humilier le plus riche propriétaire du village qui va abuser de sa situation de créancier pour l’enlever à sa famille et l’obliger à être à son service…
Plus aucune liberté pour elle désormais, non seulement elle va devoir servir cet homme cruel et malhonnête mais subir aussi jalousies et humiliations de la part des autres employés qui n’apprécient pas la place qu’elle occupe auprès de la maîtresse de maison. Avec détermination, intelligence et courage, elle essaiera de comprendre sa situation, d’y faire face et de chercher une issue afin d’éviter de voir tous ses projets futurs rejetés et de risquer de rester enfermer à vie. Sa curiosité, son amour des livres vont l’y aider…
Avec pour leitmotiv, l’idée que l’on peut grâce au livre et au savoir, trouver le pouvoir de surmonter les épreuves, ce récit entraîne le lecteur dans une autre culture. On y rencontre une adolescente attachante qui se bat pour le droit à l’école pour les filles, pour la justice, contre les inégalités et contre certains puissants qui s’arrogent le droit de pratiquer ce qu’il faut bien appeler l’esclavage « moderne ». Témoignage de la condition féminine et du poids des traditions au Pakistan, c’est aussi un roman qui se lit facilement sur un sujet d’actualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.