ROMAN – Dès 12 ans **
Autrice : Marie-Agnès Combesque
Edition La ligue des droits de l’homme, collection (J’accuse) – 1994 – Reédition en e-book uniquement – Editions Syros – 5,49€
A partir de témoignages, plus ou moins long et détaillés, l’autrice va écrire deux récits pour raconter le plus précisément possible une réalité à partir de sa propre subjectivité. Deux histoires d’esclavage , l’une se passe à St Domingue, l’autre au Soudan. Entre les deux récits nous trouvons des documents et témoignages, en Haïti et au Soudan, pays des deux personnages des histoires.
En introduction de ce livre, l’autrice nous rappelle que l’esclavage existe encore, surtout pour les enfants que l’on fait travailler jeunes pour rien et dans des conditions extrêmes.
Les récits sont poignants, racontés à la première personne, pour mieux comprendre ce que vivent ces deux personnages. Une rencontre avec l’horreur .
La partie historique est très intéressante, et nous montre aussi qu’il y a eu beaucoup de tentatives de résistance, de refus de l’esclavage. Des témoignages égrènent la partie historique .
C’est un livre très intéressant, instructif qui nous ramène à des réalités de notre époque dont on ne parle pas assez.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.