DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans** (Pépite d’Opalivres)
de Willliam WILSON
Éditions Gallimard jeunesse / Giboulées
« L’océan noir », c’est d’abord la réalisation d’une grande fresque composée de 18 tentures en toile appliquée de l’artiste plasticien William Wilson en collaboration avec un atelier de cet art traditionnel du Bénin.
William Wilson est né d’une mère française et d’un père togolais. Il est parti à la recherche des liens entre ses origines africaines et européennes à travers les siècles.
Ce retour vers le passé s’est concrétisé sous la forme de ces 18 tentures.
Elles nous racontent chronologiquement du XVème siècle à nos jours, l’histoire des noirs d’Afrique et de l’esclavage depuis la première tenture représentant la rencontre avec les marins portugais jusqu’à la dernière et l’océan aux vagues de sang, lien symbolique et théâtre du commerce triangulaire entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe, mais elles nous parlent aussi de la puissance des rois noirs, de la colonisation, de l’indépendance et du combat des noirs.
Ce livre présente les reproductions de ces tentures commentées par l’artiste qui au fil des pages nous dévoile sa démarche, ses réflexions et comment l’histoire de ses ancêtres et notre histoire se trouvent mêlées et permettent de mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui.
Il forme l’espoir que le voyageur-lecteur qui l’a accompagné dans cette sorte de voyage initiatique en sorte plus armé pour lutter contre toutes les oppressions .
Un très beau livre profondément humaniste.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.