Roman-documentaire – Dès 12 ans *
D’ Arthur TENOR
Illustrations : nombreuses photographies d’époque
Éditions Scrineo – Collection (Vis la vie) – 14.90€
Le principe de ce roman est intéressant. Il est composé de 3 parties récurrentes : un chapitre fiction, un chapitre documentaire, un chapitre jeu, qui se succèdent ainsi jusqu’à la fin de l’ouvrage.
L’auteur et initiateur de la collection, Arthur Ténor, a imaginé le concept d’immersion littéraire totale (suite à la projection du film de Sam Mendes « 1917 »). « Ce n’est pas un roman, dit-il, alors qu’il s’agit pourtant d’une fiction. Il n’y a pas d’intrigue construite autour d’un enjeu qui trouve son dénouement après maintes péripéties. C’est le récit de guerre d’un de ces millions de Poilus de 14-18, qui reçoit un jour son livret militaire. »
Pour suggérer au lecteur ou à la lectrice cette immersion totale, il adopte un style de narration particulier. Il explique à son lectorat que lors de cette lecture, il sera Lucien Mathurin, poilu de 14, et qu’il vivra ce qu’a vécu ce jeune menuisier de 22 ans. Pour ce faire, l’auteur s’adresse aux jeunes en les tutoyant et en leur décrivant les situations qu’ils sont supposés vivre. L’effet est original, particulièrement lors des assauts ou des opérations dangereuses, où les émotions et les sentiments, sont décrits avec précision. On est haletant au fil des pages…Vivra ? Vivra pas ?
La partie documentaire est simple et accessible, pas du tout envahissante ni lourde : on ne la zappe pas ! Dans le texte de fiction, il y a aussi parfois des « post-it » épinglés (par impression !) au milieu du texte : ils apportent un complément sur des mots de vocabulaire, des lieux, des personnages.
Les pages « jouer pour retenir » permettent de réinvestir ce qui a été lu sous forme de QCM, de textes à trous, d’intrus dans des listes. Un peu scolaires mais efficaces !
Pour terminer, de nombreuses photographies d’époque émaillent l’ouvrage, un peu sombres ou grises, mais elles correspondent à la qualité du début du XXème siècle.
A recommander à partir de 12 ans, à des jeunes ayant déjà un intérêt pour la grande Guerre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.