ROMAN – Dès 13 ans
de Catherine LOCANDRO
Editions Albin jeunesse – 14,90 €
Abigaëlle quinze ans se réveille à l’hôpital en piteux état physique et psychologique. Elle est loin des siens et elle ignore ce qu’ils sont devenus.
Des policiers et un psychologue, tous spécialistes des dérives sectaires, tentent de l’aider à y voir clair après les traumatismes subis.
Abigaëlle se sent tour à tour responsable, coupable, soulagée, angoissée.
Elle s’inquiète pour les siens mais aussi pour Appeline, sa seule amie, une « Rampante » qui a tenté de l’aider et dont elle n’a aucune nouvelle.
Un roman haletant qu’on lit d’une traite et qui expose de manière très réaliste les dégâts psychologiques causés par l’emprise d’un gourou sur une communauté.
La ribambelle de personnages de la secte est bien campée et Catherine Locandro n’a pas son pareil pour faire vivre le gourou, ses sbires comme ses victimes.
On suit le cheminement de l’hospitalisation d’Abigaëlle à travers la lecture du journal qu’elle entreprend, mais aussi des articles de presse, des notes du psy…
Une lecture édifiante, palpitante, utile et très variée.
Si on est remué tout au long du roman avec un suspense psychologique intense et soigneusement entretenu, la fin, habile et surprenante, achève de nous mettre KO.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.