CONTE – Dès 6 ans
de Violaine TROFFIGUE, d’après Mary MAPES DODGE
illustré par Sébastien PELON
Editions Flammarion Jeunesse – Collection Père castor (niveau 2) – 5,25 €
Le héros de Haarlem aux Pays-bas est un jeune garçon dont cet album nous raconte l’histoire.
Hans vit dans ce pays en partie gagné sur la mer grâce au dur et patient travail des hommes, qui y ont érigé de nombreux polders. Son père, éclusier, lui a souvent expliqué l’importance des digues.
Aussi, quand Hans voit une brèche dans l’une d’elles un jour où la mer se déchaîne, il prend immédiatement la mesure de la menace que cela représente et agit de toute ses forces pour en limiter la portée.
Un combat à la « David contre Goliath » s’engage alors.
Violaine Troffigué prend comme sujet de son album, un extrait du roman de Mary Mapes Dodge « Les patins d’argent » écrit en 1875 et devenu un classique de la littérature jeunesse. L’histoire a fait l’objet de plusieurs films, et des statues à l’effigie de son personnage principal sont exposées aux Pays-bas.
Violaine Troffigué, reprend un passage important de ce conte très moral à la gloire d’un enfant héros. Son écriture comme l’illustration signée Sébastien Pelon, ont un parfum un peu désuet.
Le sujet rappelle que si l’homme est fragile face à la puissance des éléments, il fait preuve de courage et d‘audace pour construire, mais aussi pour préserver ses ouvrages. Lien avec aujourd’hui, la dernière page évoque l’idée que l’entretien des digues est plus que jamais primordial en raison du changement climatique et de la montée des eaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.