DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Marie LESCROART
illustrations de Catherine CORDASCO
Aux éditions Ricochet – 17€
Ce livre nous présente une vision des multiples aspects de ce volcan de 3776 mètres, à la forme d’un cône qui incarne « l’âme immortelle du Japon ». A travers la rencontre avec ce symbole du pays, c’est une approche de la culture japonaise et de ses traditions qu’il nous propose. Il ressemble à un carnet de voyage avec ses aquarelles qui illustrent chaque page. Celles-ci nous apportent un réel plaisir de lecture en nous plongeant dans l’atmosphère du pays et en soutenant les informations.
Dès le début nous découvrons une particularité de ce Japon qui oscille entre modernité et tradition puisque l’une des premières vues qui s’offre à nous est celle du parc de jeux Fuji-Q Highland.
Au Japon, le Mont Fuji est partout. Il est célébré par les peintres, utilisé par les marques, représenté sur les billets de banque… Et si les japonais l’appellent Fujisan, c’est qu’ils le respectent comme une personne. Depuis la préhistoire, il fait même l’objet d’un culte.
Au fil des pages nous apprenons son histoire, les traces de ses colères passées, ses écosystèmes avec la faune et la flore en fonction de l’altitude, son rôle de château d’eau…nous rampons dans ses grottes, visitons sa forêt hantée et découvrons les légendes qu’il a inspirées…
Et quand nous fermons le livre, c’est comme l’ensemble des japonais, avec l’envie de partir à l’assaut de ce géant, de suivre jusqu’au « domaine des dieux » l’un des quatre itinéraires proposés de ce sommet le plus fréquenté du monde. Enfin après l’effort, quel rêve que d’assister au lever du soleil sur le Mont Fuji, dans une onsen, une source volcanique d’eau chaude de son voisinage.
Un dépaysement et une incitation au voyage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.