ROMAN – Dès 13 ans
de Yoko KURAHASHI
D’après l’œuvre originale et les dessins de Yoshitoki OIMA
Traduit du japonais par Mathilde-TAMAE-BOUHON
Éditions Lumen – 16€
Ce roman, issu d’une série de mangas sortis en 2015, raconte l’histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers.
Le premier est un garçon un peu benêt, pas particulièrement porté sur l’avenir, qui passe sa vie à se lancer des petits défis avec ses copains.
Une parfaite vie de début d’adolescence quand, dans sa classe, arrive Shoko, malentendante.
Propulsée dans une classe d’élèves tous valides, elle va faire de son mieux pour s’intégrer et ne se déplace jamais sans son carnet pour communiquer. Mais Shoya, désireux de capter son attention, va la harceler jusqu’à ce qu’elle change d’école, sans que les adultes s’en préoccupent.
Mais ça va se retourner contre lui.
Des années plus tard, il cherche à reprendre contact avec elle.
A Silent Voice est une histoire sur le handicap, la communication et l’ijime – littéralement « intimidation » en Japonais.
Ce livre raconte aussi la montée de violence entre les ados, qui se fait de façon discrète mais intense.
Une route aussi vers la résilience, l’acceptation des autres dans leurs différences et la notion de groupe chez les adolescents, une route vers l’amitié.
Un acharnement de la part de Shoya d’aller vers ce qu’il désire être et faire de sa vie depuis qu’il a pris conscience du mal qu’il a fait à son amie Shoko.
Pas d’exclusion de celui qui a mauvais caractère.
Les ados essayent tout le temps de se comprendre de communiquer, même s’ils ne s’épargnent pas.
Un roman très bien écrit, qui se lit facilement.
On rencontre au fil des pages quelques illustrations, qui rappellent celles des mangas dans la présentation des personnages.
La couverture est très attractive par son traitement recto/verso.
Elle permet au lecteur de choisir, et ça nous rappelle le manga à partir duquel cette histoire a été transformée en roman.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.