DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
écrit par Fabrice NICOT
illustré par Elodie PERROTIN
Editions du Ricochet – Collection (POCOQ) – 12 €
L’histoire de la conquête spatiale n’a que quelques décennies. Ses premiers succès ont fasciné l’humanité et suscité l’enthousiasme mais le temps a passé et les progrès ont semblé marquer le pas. Les avancées scientifiques en astronomie ont tempéré ceux qui voyaient déjà l’Homme partir à la découverte de l’univers.
Cet ouvrage dépassionne le débat tout en présentant les incroyables innovations techniques que cette aventure a permis de réaliser.
Il décrit les apports des satellites dans le domaine de la télévision, du GPS, de l’Internet, des prévisions météorologiques et de la connaissance de notre atmosphère.
Il attire aussi l’attention sur le revers de la médaille que constitue la pollution de cet espace par des quantités impressionnantes de débris spatiaux et plus inquiétant l’utilisation des satellites à des fins militaires.
Enfin il remet en exergue l’intérêt d’envoyer encore des Hommes dans l’espace malgré les perfections croissantes des robots à qui il manquera encore longtemps cette capacité d’improvisation.
Ce livre bien structuré avec des articles courts et des synthèses fréquentes d’éléments essentiels se lit facilement et permettra aux jeunes lecteurs d’avoir un aperçu déjà bien complet sur le sujet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.