ALBUM – Dès 3 ans *
de Sylvia VANDEN HEEDE
illustration de Thé TJONG-KHING
Editions L’Agrume – Série » Renard et Lapine » – 11€90
Renard et Lapine sont venus pique-niquer en forêt. Renard trouve la couleur bleue de son pull bien triste et banale et préférerait le vert. Comment la couleur du ciel pourrait être triste, lui dit Lapine, en vert, tu ressemblerais à une grenouille.
Renard et Lapine ne sont pas du même avis et chacun parle de ses couleurs préférées et des objets auxquels elles se rapportent.
Le rouge, c’est la couleur du sang pour Renard, mais de la rose ou de la tomate pour Lapine.
Pour l’un les myrtilles sont violettes pour l’autre, bleues. Bref, les deux amis se chamaillent, chacun voulant avoir raison, jusque l’arrivée de Hibou qui va leur prouver que le ciel peut être bleu mais aussi gris, noir, violet et même rose. Il finira par les réconcilier.
Les couleurs sont abordées par rapport aux préférences de chacun pour les couleurs. On comprend bien que ce choix est très subjectif et arbitraire et dépend des références auxquelles on les rattache.
Les illustrations sont douces, enfantines, un tantinet vieillottes.
Cette discussion autour des couleurs a pour cadre la forêt où les deux amis viennent pique-niquer. On peut s’inquiéter de l’accumulation de victuailles pour eux deux et surtout des paquets de chips. Petit message écologique, à la dernière page, Renard et Lapine ont bien emballé leurs déchets dans des sacs plastique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.