ALBUM – Dès 7 ans **
de Joël EGLOFF
illustrations de Gaëtan DOREMUS
Editions Albin Michel – collection « trapèze » – 19€
L’animalerie de Monsieur Baratin est un peu vieillotte. Cet homme discret et solitaire qui s’occupe bien des animaux de sa boutique, semble ne s’attacher à aucun d’eux, puisque son but est de les vendre. Il a pourtant bien remarqué que Le Chien, arrivé très jeune chez lui était différent des autres chiots, plus sensible, plus réservé, et a compris que ce serait plus difficile avec lui. Et de fait, si les autres ont été adoptés assez vite, lui est resté seul dans la vitrine.
Les jours, les mois ont passé, de nouveaux chiens sont arrivés et ont trouvé leur maître, mais Le Chien, lui est demeuré. Pour qu’il se sente bien et qu’il ait plus de chances d’être acheté, Monsieur Baratin prend le temps de le promener, de lui parler à tel point que les clients pensent que c’est son chien, ce qu’il nie chaque fois…
Plus le temps passe, plus cela devient compliqué, Le Chien grandit. Il prend ses habitudes dans la boutique et même se voit confier des responsabilités…. Jusqu’à ce qu’un jour un homme entre dans l’animalerie…..
Une délicieuse histoire joyeusement tendre et fantaisiste qui parle de patience et d’amour.
Le lecteur, averti dès la première page, sait qu’elle se terminera bien et s’attache à suivre avec délice les fils de la relation qui se noue entre les deux héros.
L’écriture est tout en finesse, pour décrire la solitude, la difficulté pour certains de s’avouer ce qu’ils ressentent et de l’exprimer. Les illustrations par leur humour dynamisent l’histoire .
A noter pour ce presque roman au niveau du texte, une belle mise en page aérée avec le format album qui facilite la lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.