ALBUM – Dès 3 ans *
de Marianne DUBUC
Editions Saltimbanque – 14€
La vie d’Ours est paisible et douce, une jolie maison, des amis avec qui il joue ou partage de bonnes tartes aux fraises…
Mais un jour, c’est comme si tout ce qu’il aimait avait quelque peu perdu de son attrait… Le souffle du vent lui murmure qu’il lui faut partir, aller voir ailleurs… Alors, Ours prend la route avec juste un baluchon et ses objets préférés. Il part vers l’inconnu et de nouvelles rencontres…
Ce n’est pas toujours facile. Il y a des moments de solitude mais d’autres où il savoure sa liberté. Il y a des moments où il se questionne : aurait-il fait une erreur de partir ? des moments où il a peur, et d’autres où il se sent bien avec de nouveaux amis, de nouvelles saveurs….
On retrouve l’univers de Marianne Dubuc, avec sa poésie et ses teintes douces sauf pour évoquer la peur.
Comme dans Le lion et l’oiseau, elle joue avec le format des petites vignettes aux illustrations sur une double page pour parler avec tendresse et simplicité d’amitié, du courage qu’il faut pour partir et quitter ceux qu’on aime pour de nouvelles rencontres, de nouvelles sensations.
Quelle belle façon de traduire cette envie de liberté avec le contraste entre cette double page où seule une feuille vole sur un fond blanc et la page suivante qui montre l’ours, le regard tourné vers l’extérieur, l’intérieur de sa maison semble alors encombré d’objets inutiles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.