ROMAN – Dès 11 ans **
De Vincent SCOTTO
Illustré par Madeleine PEREIRA
Éditions du Pourquoi pas ? – 9.50 €
Depuis quelque temps, la mère de Mila, dessinatrice, s’investit beaucoup dans une association qui aide les réfugiés.
Un jour, en entrant dans l’appartement, l’adolescente est surprise de se trouver face à un grand garçon noir. C’est Daoud, un mineur isolé de seize ans que sa mère a décidé d’accueillir chez elle clandestinement, une miette parmi les miettes !
Elle lui a installé une chambre et peu à peu Mila s’habitue à sa présence, ses sorties pour prendre ses cours de français, ses allées et venues dans l’appartement. Elle a du mal à croire qu’il n’a que seize ans, d’ailleurs il va devoir prouver qu’il est mineur et sans famille. Elle aimerait lui poser des questions, connaître son histoire, elle sent qu’il a vécu des moments très durs, que ses traumatismes sont profonds. La mère de Mila l’aide dans ses démarches et le dessine lui et les autres réfugiés.
Fortement touchée pour la première fois, Mila prend conscience de sa vie comparée à celle de Daoud et décide d’agir…
Cette histoire est racontée avec beaucoup d’émotion et de simplicité. Elle est née des actions de l’association Encrages, créée en novembre 2016 avec une vente de dessins d’illustratrices et d’illustrateurs, des gens du livres révoltés par l’accueil fait aux réfugiés qui arrivent épuisés tant physiquement que mentalement.
Les droits d’auteur de ce roman seront d’ailleurs entièrement reversés à cette association pour soutenir ses actions et celles d’associations amies. Les illustrations sur deux fois huit pages consécutives au milieu et à la fin du livre, sont très vivantes et parlantes. Les premières montrent les activités, les occupations des réfugiés, leurs regards perdus, leurs sourires tristes. Les secondes illustrent la manifestation à laquelle participe Mila.
Un roman engagé, avec son personnage de Mila auquel les lecteurs pourront s’identifier et celui de Daoud qui donne un nom et une réalité personnalisée aux réfugiés. Thomas Scotto invite à une réflexion sur nos valeurs humaines et notre attitude face aux migrants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.