ALBUM – Dès 3 ans **
de Yoshi MORI
traduit par Chun-Liang YEH
Editions HongFei – 14,90 €
Un petit air de nostalgie de l’enfance accompagne la lecture de ce livre tendre et malicieux, qui est le troisième album d’un auteur-illustrateur Taïwanais qui connait bien l’Europe. Yoshi Mori nous fait retrouver ici deux des personnages de son premier album « Vacances d’été » : une toute petite fille et son gros chat noir.
Cette petite fille raconte le plaisir qu’elle ressentait à accompagner (toujours avec son chat) son papa dans son travail de camionneur. Chansons de la radio reprises à tue-tête, sensation grisante du vent par la fenêtre ouverte, découverte de mosaïques de paysages (avec surprises à la clé), griserie de liberté et surtout sensation que rien ne peut arriver de grave avec un papa, protecteur, fort, sachant tout faire.
Avec beaucoup d’originalité dans l’image, une illustration artistique, qui multiple les symboles, les points de vue, les clins d’oeil, l’auteur nous embarque avec cette petite fille admirative (en pleine période oedipienne) dans un mini road-movie décalé et délicieux.
Comme une madeleine de Proust, on savoure dans cet album la douce émotion d’un souvenir heureux …
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.