ROMAN – Dès 10 ans *
de Charlotte BOUSQUET
Editions Gulf Stream – 12,90€
LES GRANDS SAULES, un village tranquille avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge, un village dont la paix est remise en question par des événements surprenants qui inquiètent fort les habitants : animaux retrouvés morts, dont le petit âne de Madeleine, empoisonnements, odeurs suffocantes, accidents divers…
C’est là qu’habite Melvin. Ses parents sont des agriculteurs respectueux de l’environnement qui connaissent bien des difficultés ! Depuis quelque temps, l’ado est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens et il sent monter en lui une puissance ancienne qu’il n’arrive pas à identifier. Son cas n’est pas unique. Trois autres de ses camarades, Jade, Théo et Inaya, connaissent eux aussi des manifestations étranges et déstabilisantes. En se concertant, ils se rendent bientôt compte qu’ils ont acquis des super-pouvoirs et qu’ensemble ils dégagent une force susceptible de vaincre l’ennemi invisible et inconnu qui menace le village et ses habitants. Il leur faut agir vite, le temps est compté !
Melvin est un garçon de douze ans calme, équilibré et responsable. La nature, les animaux sont sa passion. De plus, il sait se montrer coopératif et persuasif. C’est ainsi qu’il obtiendra l’adhésion inconditionnelle de ses camarades même le plus récalcitrant.
D’une façon très habile, l’auteur a su mêler dans son récit magie et protection de l’environnement. Les Enfants des Saules ont pour mission de libérer la Terre des Fées de l’emprise des Destructeurs. Melvin et ses amis ont intuitivement compris leur mission et son importance et ils sont bien décidés à la mener à bien. Madeleine, la vieille nourrice de Melvin est aussi un peu « sorcière » . Elle sera d’une aide précieuse pour les ados.
Ce roman, tout en nuances apporte au lecteur une évasion, du rêve et donne beaucoup à réfléchir. Les deux prochains tomes lui fourniront les réponses aux questions qu’il ne manquera pas de se poser !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.