ALBUM – Dès 5 ans
Auteure et illustratrice : Anete MELECE
Éditions L’école des loisirs /Pastel – 13,00 €
Olga, femme au grand cœur, travaille dans un kiosque à journaux depuis très longtemps.
En réalité, le kiosque c’est aussi sa maison et sa prison, parce que, à cause de sa gourmandise, elle est devenue trop grosse et son corps ne passe plus la porte.
Mais elle aime son travail et tous les jours, elle sert ses clients qu’elle connait par cœur et qui rythment sa journée jusqu’au soir.
Elle est là aussi pour renseigner ou rendre un tas de petits services….
Cependant, le soir, quand elle broie du noir, elle feuillète des magazines et rêve de voyages et de plages sous le soleil….
Il suffit d’un matin et d’un livreur de journaux qui pose le nouveau stock trop loin de sa porte pour que sa vie soit complètement chamboulée !
Alors qu’elle essaie par tous les moyens de récupérer le paquet, des jeunes en profitent pour lui voler des bonbons. Olga se rue vers eux à travers sa trop petite fenêtre et son kiosque bascule avec elle !
Mais oh surprise… !
Elle se rend compte qu’elle peut le déplacer comme bon lui semble !
Commence alors pour Olga une grande aventure pleine de péripéties qui lui fera découvrir de nouveaux horizons et peut-être réaliser ses rêves …
Une histoire très originale, un peu loufoque mais drôle et pleine de tendresse qui montre qu’il suffit parfois d’un petit coup de pouce du destin pour pouvoir dépasser son handicap et poursuivre ses rêves.
Olga, personnage attachant, prisonnière de son kiosque, de son obésité, de son handicap, s’est enfermée dans une routine où elle suit en spectatrice les déplacements des uns et des autres, comme au cinéma…
Elle bascule dans le film de la vie et devient actrice à son tour quand son kiosque se renverse..
Cet album est aussi une jolie manière de mettre en avant un métier de rue peu connu dans certaines villes.
La couverture avec une fenêtre découpée laisse entrevoir notre héroïne dans son kiosque et permet de passer de l’extérieur à l’intérieur en ouvrant le livre, comme des fondus-images qui passent d’une prise de vue (ou plutôt d’une prise de vie) à une autre.
Un petit plus bien pensé avant même d’entrer dans l’histoire !
Une transposition originale de Platon et du mythe de la caverne !
Beaucoup de gaité dans les couleurs vives et les dessins un peu naïfs qui fourmillent de petits détails. L’alternance des illustrations (en pleine page, double page, vignettes) donne à cet album un certain dynamisme qui traduit bien l’aventure très mouvementée vécue par Olga !
Petite information :
Avant d’être un album pour enfant publié dans une édition originale en Lettonie en 2019, l’histoire d’Olga a d’abord été un film d’animation réalisé par la même Anete MELECE et présenté pour la première fois en 2013.
C’est très original, c’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.