ROMAN – Dès 14 ans **
de Fabrice HADJADJ
illustrations de Tom TIRABOSCO
Editions La joie de lire – 22,90€
Jakob « le môme même pas mal » a quitté le dôme des artistes en flammes, la tête sous le bras. Tous ceux qu’il a aimés et dont il se croyait aimé, se sont comportés comme des monstres…
Celui qui est « invulnérable dans sa chair », mais « très vulnérable par son cœur » fuit les hommes, Barnoves qui l’a exploité dans son cirque, la princesse dont il est amoureux, mais qui a voulu qu’on lui coupe la tête, le cavalier noir qui lui fait peur et dont il ne sait vraiment s’il est un ange gardien ou un démon…
Désespéré, c’est dans la nature qu’il cherche refuge, mais elle aussi peut se montrer cruelle et les animaux ne semblent pas l’accepter …
Il rejoint alors la horde de Ragar le rebelle qui mène une vie sauvage. Celui-ci compte bien l’utiliser dans sa lutte contre son père l’empereur et ses machines…
L’empereur quant à lui conçoit un plan machiavélique pour l’attirer de son côté…
Quel camp préférer? Ce n’est pas le seul choix qui se présente à Jakob, car si Clara, son amour de jeunesse a refait surface, la princesse hante ses nuits…
L’aventure se poursuit toujours aussi fascinante. Un deuxième tome plus fort encore que le premier, plus politique aussi avec la confrontation entre deux façons de vivre poussées dans les extrêmes. Celle de Ragar avec un retour à la nature et celle de l’empereur et de sa société de consommation, ses machines sensées préparer l’avènement de l’homme-futur, la quête de l’immortalité, l’asservissement par le jeu …
Des illustrations au crayon noir appuient le côté sombre de ce roman. Son atmosphère de conte est portée par une écriture exigeante et envoutante qui pousse le lecteur à réfléchir sur les enjeux de sociétés, sur l’amour, la mort. « Aimer quelqu’un, c’est entrer dans un drame » nous dit l’auteur.
Dans ce deuxième tome, le héros s’affirme, il ne fait plus que subir avec les risques qui en découlent. On attend avec impatience la suite et la fin de cette trilogie.
Pour retrouver l’analyse du tome 1 : « L’attrape-malheur – Entre la meule et : les couteaux » , cliquez sur l’image
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.