ROMAN – Dès 14 ans **
de Séverine VIDAL
Editions Nathan – Collection (Grand format) – 14,95 €
Eté 2020, Jonas, 18 ans, est guide touristique dans les marais des Everglades en Floride, quand soudain un orage semble avoir détraqué la ville. Son collègue Evans, disparait dans des conditions étranges, des gens errent dans les rues, hagards. La police et en particulier le shérif Betley qui a pris sa déposition, paraissent dépassés par les événements…
C’est alors que Jonas rencontre Ana, une amie d’Evans, avec laquelle, il se sent immédiatement en phase, malgré leurs différences. Lui est un fils adoptif très entouré par ses parents, alors que la mère d’Ana, muette est hospitalisée dans une clinique et que son père est très souvent absent.
Celui-ci comme d’habitude se trouve sur son bateau au large. Là il est sensé pêcher les crevettes, mais cache en réalité une autre quête… Serait-elle liée avec les disparitions?…
Il ne veut rien dire aux deux jeunes qu’il a réussi à joindre par un téléphone cellulaire. Mais, il leur a donné rendez-vous sur une petite plage et leur a demandé d’emmener avec eux la mère d’Ana….
Tous les deux vont parcourir les routes, avec la mise en garde du père d’Ana.
Mais le chaos qui règne en ville, l’attitude du shérif qui semble en savoir plus qu’il ne le dit vont transformer leur périple pour aller retrouver le père d’Ana en une folle course poursuite dans une atmosphère de fin du monde…
Ce qu’ils ignorent, c’est ce qu’ils vont découvrir sur leur histoire à tous les deux et sur l’histoire de leurs familles respectives…
Des vies qui se répondent, de l’amitié, de l’amour, une quête scientifique qui risque de mener le monde à sa perte, des traversées dans le temps, une écriture et une construction pertinentes qui nous mènent par le bout du nez, là où ne pensions pas aller… On songe à certains films comme « Retour vers le futur »
Le récit est coupé par des interludes qui racontent des expériences insolites. Un excellent roman de science-fiction au suspense haletant et aux héros profondément sympathiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.