ROMAN – Dès 13 ans **
Mabrouck RACHEDI
Editions L’école des loisirs – Collection Médium+ – 14,50€
Tous deux en troisième à Saint Denis en banlieue, Amel, adolescente fantasque et Polycarpe, intello effacé de la classe, sont amis depuis le CP. La famille d’Amel, une mère avocate et un père assureur, nous est présentée dès le début, celle de Polycarpe reste dans l’ombre. Le stage d’observation qu’ils doivent faire va bouleverser leur vie. Polycarpe sera chez l’épicier de son quartier. Amel demande à sa mère de le faire chez son oncle Djibril qui travaille dans un cabinet de consulting des Champs Elysées, même si les deux familles ne se voient plus depuis un certain temps.
Amel est confrontée à un monde nouveau où l’argent, les relations, la réussite semblent les valeurs principales différentes de celles de ses parents particulièrement de sa mère alors avocate auprès des migrants de Calais. Elle ne reconnait plus sa cousine, trouve sa tante, actrice à la Comédie française, assez triste et son oncle Djibril devenu Gabriel l’étonne. Des circonstances très particulières vont lui ouvrir des portes surprenantes et parfois cocasses. Mais un problème survient pour Polycarpe…
Dans cet ouvrage à l’écriture sensible les deux mondes qui s’opposent sont parfois caricaturés, les situations un peu extrêmes. Si parfois les explications apportées par l’auteur sont un peu trop appuyées -le lecteur pourra se faire une idée seul- l’ensemble est plaisant et mêle humour et réflexion sur le monde, ses injustices mais aussi le potentiel de changement de chacun. Les personnages apportent les nuances et rétablissent l’influence de chacun sur ce qui l’entoure. L’auteur montre combien la parole et le dialogue sont essentiels Tout n’est pas fixé et les êtres peuvent évoluer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.