ALBUM – CONTE – Dès 7 ans
de Sophie BENASTRE
Illustrations de Sophie LEBOT
Éditions Saltimbanque – Groupe La Martinière – 16,90€
Au royaume de Siedem, la reine a donné naissance à sept filles, mais a perdu la vie.
Si le chagrin du roi a été immense, les petites princesses, par leur amour et leurs rires ont adouci sa peine.
Mais, quand elles ont eu sept ans, une femme intrigante, avide de pouvoir et de richesses a réussi à conquérir le cœur du monarque.
Et Jalouse de l’amour qu’il portait à ses filles, elle a comploté pour les éloigner…
Alors qu’elles se morfondent à l’idée de quitter leur père et l’environnement où elles ont vécu heureuses, la mère des princesses leur apparaît et leur révèle les pouvoirs des femmes de Siedem…
Elles s’associent alors pour prendre leur destin en main et jettent une terrible malédiction sur le palais et le couple royal…
Mais la vengeance a un coût et « le cœur plein de bonté » de Modchane, risque bientôt d’en subir les conséquences…
Un conte plein de poésie et de magie qui emprunte des éléments et des personnages aux contes traditionnels, la mort de la reine, la méchante marâtre, l’aveuglement du père, le nombre sept, le rôle particulier de la dernière-née…
Si on y sent l’influence de « La belle au bois dormant », il nous apprend que la vengeance n’apporte pas le bonheur et qu’il est un temps pour tout et en particulier pour le pardon.
Les illustrations sont magnifiques. Elles jouent avec les clairs obscurs et associent aquarelles et papiers peints découpés aux motifs fleuris, dans une très belle harmonie de couleurs. L’aspect japonisant des paysages, le teint de porcelaine et la coupe de cheveux des princesses, contribuent à créer une atmosphère raffinée qui associe tradition et modernité.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.