ROMAN – Dès 11 ans *
de KOCHKA
illustré par François RAVARD
Editions Flammarion 13 €
Henri Lajoie adore observer les animaux dans leur milieu naturel, analyser leur comportement, apprendre d’eux et les dessiner. Il en a d’ailleurs fait son métier. Son terrain de prédilection est le bord de la Louve une rivière qui coule près de chez lui et lui fournit maintes occasions d’études.…
Un jour, il est interrompu dans son observation par une classe élémentaire en sortie nature, et intrigué par le comportement de Loon, une petite écolière autiste qui reste ostensiblement à l’écart du groupe.
Aimant faire partager ses connaissances du terrain, Henri Lajoie se donne comme objectif de le faire avec cette classe et son enseignant mais aussi de profiter des exemples de la nature pour tenter de réduire le fossé qui sépare Loon des autres écoliers.
L’auteure de ce roman, Kochka est elle même mère de Matthieu -autiste asperger-qui signe d’ailleurs la postface de ce court roman. Elle est donc particulièrement concernée et écrit en préambule que le personnage de Loon emprunte beaucoup aux personnes autistes qu’elle a cotôyées.
Son roman, plein d’humanité cherche à montrer combien l’attention bienveillante et l’observation aigüe… peuvent faire bouger les lignes. Si l’attitude du narrateur semble souvent un peu donneuse de leçon, sa grande habitude de regarder et sa capacité d’analyse lui donnent sans doute une expertise particulièrement utile…
Un livre joliment accompagné de quelques dessins naturalistes qu’Henri Lajoie aurait pu signer puisque c’est son métier dans le roman mais, qui, ici sont le fait de François Ravard, connu essentiellement pour ses BD.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.