BANDE DESSINÉE/DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans
Emmanuelle FIGUERAS pour les textes
Béatrice VEILLON pour les illustrations
Nancy PENA illustration de la couverture
Éditions Bayard Jeunesse – Collection( Images DOC) – 19.90€
« Si la terre était apparue il y a 24 heures, l’homme ne serait là que depuis un peu plus de trente secondes ».
C’est une histoire de ce court « Anthropocène » ( 5000 ans sur 3,8 milliards d’années) que Béatrice Veillon et Emmanuelle Figueras se proposent de nous faire vivre dans cet ouvrage organisé en cinq époques autour de 23 BD parfaitement documentées.
Le scénario a pour toile de fond une frise historique qui court du Big Bang à l’avènement de l’homo sapiens, un mammifère parmi les autres, partie intégrante de la nature avec laquelle il vit en harmonie…jusqu’à la révolution du néolithique qui le voit se faire agriculteur, éleveur et se sédentariser.
Commence alors, en cinq époques, le temps des cités et des empires avec une relation nouvelle de l’homme à la nature qui devient un monde hostile qu’il faut exploiter, transformer pour en tirer le maximum de richesses dans une folle course au progrès de la science et des technologies…toujours plus, plus vite, plus loin, plus fort !
En parallèle et dans le même temps, chemine une conscience nouvelle des enjeux autour de la relation entre l’homme et la nature.
Elle se nourrit de considérations métaphysiques, de réflexions philosophiques et du travail des naturalistes qui cherchent à comprendre le monde vivant et à en percer les mystères.
C’est ce double cheminement, « l’Odyssée des trente secondes, celle de l’homme et de la nature » que les auteurs mettent en scène en 23 bandes dessinées.
Chacune d’elle relate un moment, un thème ou la « biopic » d’un personnage qui illustre le cheminement de la relation de l’homme à la nature.
A partir d’une maquette unique, les illustrateurs jouent sur toute la palette des couleurs et des subtilités du dessin pour créer une atmosphère en rapport avec le sujet traité pendant que les scénaristes déclinent, dans les encadrés et les bulles des dialogues, un exposé très didactique des données scientifiques ou historiques abordées.
Chaque BD est complétée d’une page documentaire pleine d’humour et de fantaisie mais d’une très grande rigueur scientifique. Toutes ces données sont récapitulées au bout de l’album dans un index qui favorise la lecture et les recherches transversales.
D’Hildegarde de Bingen à Anna Maria Sybilla Merian sans oublier Théodore Monod ou Mau, le chat du grand prêtre égyptien…nos jeunes lecteurs vont visiter toute une galerie de personnages qui ont fait l’histoire comme on ne leur a pas souvent racontée …celle grandiose mais souvent tragique de l’homme et de la nature !
Comme dans les grands thrillers , le monde sans conscience va se heurter à la science du monde dans un dernier chapitre où les limites de l’un vont se fracasser sur les réalités de l’autre…
Un ouvrage remarquable qui parle dès qu’on l’ouvre, qui parlera à tous, jeunes ou moins jeunes, et qui pose tous les enjeux nouveaux du devenir de l’homme et de la nature.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.