NOUVELLES – Dès 10 ans*
Écrit par Johanne GAGNE
illustré par Mathieu de MUIZON
Editions A dos d’ânes – Collection (Un monde pas à pas) – 9,90 €
Ce un petit format poche avec quelques illustrations évoque quatre relations fortes entretenues par quatre enfants de pays différents.
D’abord Xavier réfugié en Guyane avec sa famille. Ils ont fui le Surinam pays frontalier séparé de la Guyane par le fleuve Maroni pollué par le mercure des orpailleurs. Bien intégré Xavier ne peut cependant être naturalisé car il est né du mauvais côté de l’eau.
Le second enfant est une petite fille du Congo chassée de son village par des rebelles. Elle évoque son quotidien de fille tenue de faire toutes les corvées et surtout d’aller chercher l’eau car il n’y a pas d’eau courante. Elle parle de sa copine Elodie qui ne peut plus aller à l’école car elle a ses règles. Dans ce pays l’hygiène pour les filles est très compliquée : elles doivent se cacher pour ne pas être importunée par les hommes voire pire.
Le troisième parle de Rashid. Il habite à 200 kms de la mer d’Aral. Son grand-père était autrefois pécheur sur cette mer disparue aujourd’hui, après les pompages effectués dans les années 50 pour irriguer des cultures de coton ou de riz dans le désert.
Enfin, Macha, le quatrième enfant vit en Sibérie. La bas la seule source d’eau potable c’est la glace que les hommes stockent sous les maisons au sol toujours gelé pour avoir de l’eau pendant l’été. Mais dans ces pays à priori bien dotés en eau pure voilà que le réchauffement climatique vient remettre en question un approvisionnement ancestral.
Ce document tombe à pic dans le contexte actuel où les ressources en eau sont de plus en plus problématiques. Il montre à quel point c’est déjà un problème majeur dans beaucoup d’endroits alors que chez nous il suffit encore de tourner un robinet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.