ROMAN – Dès 15 ans
De Jérôme LEROY
Éditions Syros – 16,95 €
Guillaume, grand amateur de poésie, avait 17 ans quand a eu lieu le Grand Effondrement. Il a recueilli Lou, alors âgée de 4 ou 5 ans, et l’a élevée et protégée dans un monde peuplé d’humains qui tentent de survivre, poursuivis par les «cybs » et les «bougeurs » …
Un roman d’anticipation apocalyptique bien construit, qui se passe dans un futur proche, qui nous fait penser à notre monde actuel : dérèglements climatiques, gouvernements fascisants, addictions aux écrans… mais qui reste une fiction !
Premier tome d’une trilogie, le lecteur attendra la suite avec impatience !
La première partie décrit le monde horrible où Guillaume et Lou tentent de survivre, réfugiés dans la villa Yourcenar en Flandres, après un périple de plusieurs années dans les Hauts de France.
Les survivants au Grand Effondrement sont poursuivis par des zombies d’un genre nouveau les « cybs » et les « bougeurs », des créatures contaminées qui ont un jour été humaines.
Elle décrit aussi une belle relation de confiance et d’amour entre le trentenaire et l’adolescente qui commence à voir Guillaume comme un partenaire potentiel alors que lui la voit toujours comme une enfant.
Dans la seconde partie, Guillaume nous explique le monde avant le Grand Effondrement: un climat complètement déréglé, des pics de pollution qui obligent les gens à rester enfermés chez eux, des régimes autoritaires, une société individualiste, raciste et anti-pauvres, des gens dépressifs, soignés avec un médicament aux effets secondaires incontrôlables, ou qui se réfugient dans la réalité augmentée et deviennent « cyberautistes ».
Un monde qui sait qu’il court à la catastrophe, mais qui continue, un peu comme aujourd’hui, jusqu’au jour de la Grande Panne où tout bascule !
Guillaume apparait comme un adolescent sensible, féru de poésie, qui préfère lire et écrire plutôt que jouer sur son smartphone, amoureux de sa petite copine, luttant contre l’individualisme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.