ROMAN – Dès 9 ans **
de Gaël BORDET
illustrations d’Arnaud POITEVIN
Editions Milan jeunesse – 12,50 €
Fureur 1er est le tyrannique empereur du royaume de Zanzivar où les maisons sont toutes construites en bonbons. Il porte une demi-moustache qu’il impose à la population entière sous peine de représailles ! Quant à sa femme, l’impératrice Azuela, elle déteste les pirates et les a obligés à devenir coiffeurs-barbiers-moustacheurs !
Mais pendant ce temps, en secret, Zélie aidée par Balthazar, fils d’un pirate emprisonné, prépare « sa révolution ».
Ce conte parodique est peuplé de personnages aux caractères tranchés : Fureur 1er est la caricature absolue du dictateur nombrilique, Azuela est une femme capricieuse devant qui chacun doit se plier. Les malheureux habitants de ce royaume n’ont d’autre solution que de courber l’échine ! Heureusement, il y a Zélie qui n’accepte pas cette dictature et qui en cachette, avec Balthazar, utilise ses compétences et son imagination pour préparer une stratégie destinée à abattre les tyrans.
Avec subtilité, l’auteur a multiplié les trouvailles originales et les astuces pour abolir la tyrannie sous toutes ses formes. C’est drôle et ingénieux. Les illustrations en noir et blanc soulignent le texte avec beaucoup d’humour et de pertinence, mettant en relief le côté grotesque des personnages. La première de couverture résume parfaitement cette histoire truculente !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.