DOCUMENTAIRE/PHILOSOPHIE – Dès 10 ans
Chiara PASTORINI pour la documentation philosophique, le scénario et les textes
Perceval BARRIER pour le graphisme et les dessins
Charles PEPIN pour la préface
Éditions Nathan – 18 €
Au vu de la bande de joyeux drilles qui font la 1ère de couverture de ce remarquable album documentaire illustré qui traite de la philosophie et des philosophes, on ne peut s’empêcher d’emprunter à une célèbre comptine :
« Et quand les (philosophes seront-ils) sages ?
Jamais…jamais…jamais…
La terre nourrit tout… Les sages et les fous ! »
Alors, jeunes publics, vous, les métaphysiciens spontanés, les champions intraitables du « pourquoi ? » et du « comment » entrez dans cette BD comme dans la galerie des temps philosophiques à la rencontre des plus grands, » faites-leur la révérence » (vous leur devez tous quelque chose !) , choisissez en trois et désignez le ou la plus sage la, ou le plus folle /fou.
Attention ce sont souvent les mêmes !
Cette galerie est une formidable machine à voyager dans le temps et l’espace.
Vingt fois elle s’arrête et chaque fois, c’est une époque, un temps philosophique que la BD met en scène avec humour, rigueur et talent.
Selon une maquette très structurée, c’est au texte qu’il revient de camper le décor et d’expliciter les interrogations de l’époque ainsi que le vocabulaire de nos sympathiques philosophes aussi truculents que leur jargon peut être abscons voire amphigourique.
Selon le scénario, leurs interlocuteurs sont des enfants très contemporains qui ont leur franc-parler avec un ton décalé qui éclaire les divergences ou les convergences comme si les thèmes abordés se répondaient d’une époque à l’autre.
Il revient toujours à un philosophe de résumer d’une phrase la teneur des débats.
A chaque étape, chacun reçoit un petit « prospectus » avec quelques conseils pour vivre selon l’éthique du moment.
Jeunes gens, promenons-nous un peu …
Voilà Pythagore (l’homme du théorème) qui veut imposer les modèles mathématiques pour une explication rationnelle du monde.
Voilà Socrate, le premier philosophe, il n’aime pas écrire, fait cours dans la rue et « accouche les esprits ». Il invite chacun à accepter son ignorance comme il accepte la sienne….Il dérange et les citoyens finiront par le condamner à mort.
Voilà Platon. Il est célèbre pour son allégorie de la caverne… Les hommes vivent dans une caverne où ils ne voient que l’ombre des choses et des êtres réels…comme les enfants d’aujourd’hui sont prisonniers d’un univers numérique qui les coupe de la réalité.
La philosophie doit les sortir de leur caverne pour « voir » la réalité.
Voilà Diogène le SDF qui vit dans un tonneau, refuse déjà la société de consommation et veut vivre selon la nature en marge des règles sociales. Il osera demander à Alexandre le Grand de s’ « ôter de son soleil ».
Voilà Hypathie d’Alexandrie, une femme ! qui ne croit pas en dieu! plus forte que les hommes en maths, en philosophie, en astronomie et qui veut pouvoir enseigner… !
Les sectes chrétiennes lui feront la peau !
Parmi les philosophes des « Lumières » voilà :
– Diderot qui invente «l’ open data » sans l’internet !
– Rousseau « écolo » avant l’heure qui voue un culte à la nature
– Olympe de Gouges qui milite pour l’égalité des hommes et des femmes, qui vole dans les plumes de la révolution des hommes en publiant une « Déclaration des Droits de la femme et des citoyennes ». L’inconsciente y gagnera le droit à la guillotine !
– Voilà encore Marx qui dénonce les méfaits du capitalisme et prône une société du partage où tout est mis en commun.
Voilà… Simone de Beauvoir qui affirme que l’on ne naît pas femme mais qu’on le devient !
Voilà…voilà…voilà…et puis encore…
La galerie se termine avec nos contemporains, les philosophes du langage (Wiggenstein et Russel)…
Nos jeunes lecteurs, enfants ou adolescents pourront faire leur choix et constater que le philosophe souvent provoque, se rebelle et sait dire non au conformisme, à la paresse intellectuelle, à l’enfermement des modes, des dogmes, des préjugés et au confort de l’anonymat du groupe pour dire oui à la singularité et à la liberté.
Si ce livre nous a montré que la philosophie était née d’un questionnement métaphysique sur les origines, il se ferme sur un dernier chapitre tout aussi métaphysique sur le devenir de l’homme entre le monde animal et les machines.
Restera-il le seul animal libre parce qu’il pense ou deviendra-t-il l’homo deus qui a créé, grâce à l’intelligence artificielle, un être-machine doté d’une intelligence supérieure à la sienne et qui aura tôt fait de le réduire au rang d’une bête parmi les autres ?
C’est une page de philosophie que nos jeunes métaphysiciens sont invités à écrire !
Voilà un excellent ouvrage qui attire par son aspect ludique, retient par l’intelligence de sa conception originale et la rigueur de son contenu.
Un véritable précis de philosophie à mettre entre toutes les mains dès 10 ans…et jusqu’au bout de la vie.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.