ROMAN – Dès 12 ans *
écrit par Lauren WOLK
traduit de l’anglais (USA) par Marie-Anne DE BÉRU
Éditions École des Loisirs – 8,80€
– Première édition 2018 sous le titre « La combe aux loups »
A presque 12 ans, Annabelle vit avec ses deux petits frères Henry et James dans une ferme de la campagne américaine en 1943. Elle est entourée de ses parents, rudes mais aimants, ainsi que de ses grands-parents et sa tante Lily, une personne revêche.
Pour se rendre à l’école, elle est obligée de traverser la forêt ainsi que la combe aux loups, un lieu toujours un peu inquiétant. Non loin de là, vit un personnage étrange et silencieux, Toby, un vétéran de la première guerre mondiale.
Toby fait peur à beaucoup de monde et comme toutes les personnes qui font peur, il est facilement accusé de tous les maux. Mais Annabelle ne le craint pas; au contraire, elle est attirée par le personnage chez qui elle sent une immense bonté.
Avec l’arrivée de Betty, une nouvelle élève à l’école, la tranquillité d’Annabelle est terminée : Betty commence à la harceler et à la menacer sur le chemin de l’école. Mais Annabelle n’ose rien dire de peur de voir ses deux frères agressés à leur tour…
Si Toby veille dans l’ombre, Betty se lie avec un autre voyou pour d’autres méchancetés
Le jour où la meilleure amie d’Annabelle, Ruth, perd un œil suite à un jet de caillou tiré de la colline, tout bascule car Betty accuse Toby. Puis la jeune fille disparait, il est donc automatiquement accusé.
Annabelle décide alors de tout faire pour l’aider et le disculper. Elle tente aussi de mieux le connaître et même si elle a le soutien de ses parents, les difficultés ne manquent pas…
Un joli roman qui nous dresse une galerie de portraits très attachants. Annabelle ressent tout de suite de l’empathie pour Toby car elle a su deviner en lui une grande souffrance qu’il contient au plus profond de lui-même.
Le suspense est bien maintenu, car ce n’est qu’à la fin que le lecteur découvrira le parcours réel de l’homme.
Les personnages sont nombreux dans ce récit avec tous des comportements particuliers et des différences qui les rendent très intéressants et qui donnent beaucoup de richesse à l’histoire.
Un beau livre qui nous rappelle aussi les souffrances engendrées par la guerre et les séquelles qui en résultent sur les êtres humains.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.