ALBUM – Dès 5 ans
d’ Isabel THOMAS
illustration de Daniel EGNEUS
Editions Quatre Fleuves – 12€90
Histoire en forme de « leçon de choses ».
C’est l’hiver. Suivons la renarde, sans bruit. Elle chasse, bondit mais rate le lièvre qui s’enfuit. Ses trois renardeaux cachés dans le terrier devront se contenter cette fois de l’oiseau mort trouvé par terre.
Les saisons passent et à leur tour les renardeaux apprennent à chasser derrière la renarde.
Mais le village n’est pas loin et il y a la route.
La renarde est aveuglée par les phares d’une voiture qui la tue dans un choc violent.
C’est l’automne, et comme les feuilles mortes, le corps de la renarde retourne lentement à la terre.
Mais l’histoire ne s’arrête pas pour autant, la vie repart…
C’est à nouveau le printemps…
Le récit se déroule naturellement, comme le cycle de la vie, sans brutalité excessive mais sans sensiblerie non plus.
Le texte sans fioritures est servi par de très belles illustrations à dominante rousse, entre réalisme et esthétisme, sur des doubles pages, magnifiques aplats de couleurs où les corps des renards en plein mouvement traduisent bien la vie foisonnante de la forêt qui continue et se renouvelle à l’infini.
L’image de la renarde, comme projetée dans le cosmos lors du choc, n’est pas traumatisante, tant le rendu de l’ensemble est poétique et immédiatement suivie de l’image des renardeaux qui regardent, reniflent, epuis lui tournent le dos pour regagner leur tanière, symboles de la vie qui suit son cours.
A la fin de l’album, une double page à la fois documentaire et philosophique sur la vie, la mort, la décomposition et les particules qui explosent et se recomposent, permettra un échange avec les lecteurs sur un thème pas toujours facile à aborder.
Un album pour parler de la vie, de la mort, et de l’éternel renouveau de la nature où chaque chose, chaque être a sa place et son utilité, même après sa disparition.
Une histoire qui ne se termine pas avec la mort de la renarde mais qui continue, mieux qui recommence puisque son corps décomposé sert à la vie d’autres êtres, d’autres choses.
C’est très beau !
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.