Comment mon père est mort deux fois
Roman – Dès 14 ans
D’Yves GREVET
Éditions Syros – 16.95 €
Yves Grevet aborde ce nouveau roman par deux côtés et deux époques : en 1985 avec Yvon en Turquie et en 2018 avec Soën, fils d’Yvon, sur l’île de la Réunion. Les chapitres s’alternent entre les deux personnages.
Soën mène une vie heureuse entre ses parents, sa famille réunionnaise et sa meilleure amie Ida.
Le jour où il apprend la mort de son père dans un accident de la route, sa vie bascule. En plus de sa peine immense, il apprend des choses troublantes : il a une famille en métropole avec des grands-parents, un oncle et des cousins.
Son père, Yvon, le leur avait caché. De plus, des policiers venus de Paris viennent participer à l’enquête alors que son père est normalement décédé lors d’un accident.
Soën et sa mère, gagnés par le doute, tentent de comprendre et font des recherches.
Parallèlement, nous suivons l’histoire d’Yvon en 1985 qui décide de partir en Turquie comme enseignant plutôt que de faire son service militaire. Il découvre Ankara où il est nommé dans un lycée français. Au premier abord, la ville lui semble austère avec une présence militaire importante mais il apprend vite à la découvrir et à l’aimer. Il rencontre Polya, qui habite à l’ambassade de Bulgarie que dirige son père qui utilise ses gardes pour la surveiller.
Une idylle s’installe entre eux mais un jour Polya disparait et Yvon rentre en France précipitamment.
Que s’est-il passé ?
Petit à petit, Soën, aidé de sa mère, retrouve trace du passé de son père en se rendant notamment en métropole.
Ils vont de surprise en surprise et apprennent des choses bien étranges sur le passé d’Yvon…
Un roman passionnant enrichi par la partie qui se passe en Turquie directement liée à la guerre froide. Elle permet au jeune lecteur de découvrir des faits historiques pas toujours très connus.
Soën, tout comme son père Yvon, sont des personnages très attachants et leurs histoires croisées donnent un rythme soutenu à l’histoire.
Enfin, l’intrigue, bien construite, permet de garder le secret jusqu’à la fin !
A recommander à partir de 14 ans
Rappel du titre:
Comment mon père est mort deux fois
D’Yves GREVET
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.