ALBUM – Dès 3 ans *
Ecrit et illustré par Véronique MASSENOT et Stéphane NICOLET
Editions Nathan – 11€90
Il était une fois un joli petit village dans la brousse, jusque là bien tranquille. Mais ce matin-là, le soleil ne se leva pas. De ce fait le coq ne chanta pas, Mme Ravitoti ne se réveilla pas, ne prépara pas le thé pour sa voisine qui laissa brûler ses beignets que Dimily ne mit pas dans son panier pour les vendre au chauffeur de bus qui refusa de partir le ventre vide pour emmener les enfants à l’école. Rien ne va plus! Heureusement Tikédy le plus petit des écoliers qui ne veut pas rater le leçon de poésie va tout arranger. Et inversement tout va se remettre en place jusqu’au lever du soleil.
Très bonne histoire aux allures de conte par son titre, le «Il était une fois» du début et le temps passé employé, comme les enfants quand ils jouent et racontent une histoire. Tout s’enchaîne dans un sens et dans l’autre comme dans une comptine.
Cascade d’incidents et emploi de la négation. Cela devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs qui pourront s’amuser à raconter eux-mêmes l’aller et retour des événements.
Les illustrations en camaïeu de rouge et de jaune sont à la fois stylisées et pleines de détails amusants à regarder et complètent très bien le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.