ROMAN – Dès 13 ans **
d’ Antonio FERRARA
traduction de Marc LESAGE
Editions Bayard jeunesse – 12,90€
Tonino a 13 ans et aurait aimé « rester un enfant encore un peu ».
Mais à Naples sa vie est toute tracée dans l’entreprise familiale. Son emploi du temps est très chargé. Dans la journée, il prépare les paquets. Et encore cela va déjà mieux depuis que ses petites sœurs Assunta et Titina, l’aident Le soir il descend sur la place, et il vend toute la soirée. Il vend de la « neige ». Son père est assez content de lui. Et heureusement que Lello est là pour venir à son secours dès qu’il y a des embrouilles…
« Bon, j’ai des trucs à faire, M’sieur! Dites bonjour à l’école de ma part ! » dit Tonino à son professeur d’italien. Il n’a pas le temps d’aller en cours. Pourtant dans son rêve, il aimerait devenir journaliste.
Après une bagarre, il est placé dans un centre, saura-t-il sortir du milieu ? Et qui va devoir payer le prix ?
Au début, bien-sûr, Tonino nous plonge dans le quotidien de la drogue, une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle du film
« Le parrain ». Son comportement de « petit seigneur » ne pousse pas à l’empathie.
Puis subtilement, les relations qu’il a avec son grand-père, l’attitude et le courage de son professeur d’italien le font réfléchir et le ramène vers des valeurs de vie. Mais le chemin est semé d’embûches et lourd de conséquences.
Un roman très fort sur la vie d’enfants qui vivent la nuit dans certains quartiers en vendant de la drogue et le courage et le sens de sacrifice de ceux qui luttent pour les en sortir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.