CONTE français/créole – Dès 8 ans *
de Nathalie LEZIN
illustrations de Brice FOLLET
traduction de BENZO
Aux éditions L’Harmattan jeunesse – 15€
La maman de Tiféfé a disparu au bord de la falaise au-dessus d’une grotte qu’on appelle « Le trou de madame Coco ». D’elle, on a retrouvé seulement une tresse terminée par un ruban rouge….
Quand son père ramène chez lui une femme trouvée au bord de la mer, cette femme au regard froid inquiète Tiféfé. Mais que faire ?
C’est alors que de la tresse au ruban rouge que l’enfant a suspendue au-dessus de son lit se met à couler de l’eau salée…
Il lui faut demander de l’aide à Polino Tradition, le fabricant de tambours magiques et à l’ancien sorcier Maizor…
Pendant ce temps, Massamba, l’amie du jeune garçon est méconnaissable. Elle qui contrairement à lui est très bonne élève ne s’intéresse plus à rien et reste prostrée…
En réussissant à résoudre les problèmes qui l’entourent, une fois de plus, Tiféfé va montrer que l’on peut être considéré comme un cancre à l’école, mais avoir des qualités humaines qui font de vous un véritable héros.
Dans cette nouvelle aventure de Tiféfé, un récit bilingue français-créole, la conteuse guadeloupéenne, Nathalie Lezin, associe tradition et modernité, quête des origines, crise identitaire et personnages magiques pour entraîner ses lecteurs au cœur de l’âme de son île.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.