POÉSIE/DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans *
Isabelle WLODARCZYK pour les textes
Mauro MAZZARI pour les illustrations
Éditions Oskar – Collection (Philo – Des mots pour réfléchir) – 14,95€
Voilà un astucieux album en forme de «Prêt à penser » qui, à partir de treize fables, invite à pénétrer l’univers de La Fontaine pour apprécier son talent de conteur et pénétrer les arcanes d’une morale pas toujours morale afin de comprendre, réfléchir, analyser et argumenter avant de se faire une opinion personnelle.
La recette de ce « prêt à penser « est simple, rigoureuse et méthodique :
– dans le grand bestiaire des fables de La Fontaine, en choisir treize et, à défaut de la belle langue du XVII° siècle, exiger au moins qu’elles soient transcrites dans un français soutenu.
– comme cela a été le cas depuis quatre cent ans, les mettre en scène dans des illustrations au graphisme contemporain susceptible d’être en phase avec le monde qui est celui de nos jeunes lecteurs.
– lire et apprécier le talent de ce conteur brillant qui se sert souvent des animaux pour instruire les hommes.
– Bien mesurer comment, d’un mot, il affuble ses personnages de tous les travers de la nature humaine.
En quelques vers, il les entraîne dans une aventure qui explicite une maxime à valeur de morale. Presque toutes sont devenues universelles jusque dans leurs contradictions « la raison du plus fort est toujours la meilleure » mais « on a toujours besoin d’un plus petit que soi…. »
– expliciter la morale dans le registre de langue qui est celui du lecteur et l’aider à décliner la maxime dans une « sitcom » inscrite dans ses réalités sociétales…c’est le temps du « autrement dit… »
– vient ensuite le temps de l’analyse critique et de la réflexion pour se forger une opinion.
– l’ouvrage est enfin une invite à l’écriture et à élargir l’espace culturel des fables par la recherche et le jeu des devinettes.
Cet excellent ouvrage est complété par un lexique qui se déroule comme un fil rouge au bas de chaque page.
Il vaudra surtout si le jeune lecteur dépasse le bachotage pour faire du livre un guide de travail pour ses lectures personnelles.
Il se ferme par une évocation de la vie de La Fontaine qui, malgré son génie et son talent, n’aura jamais les faveurs de Louis XIV.
Tel le loup de la fable il n’acceptera jamais d’abjurer ses amis, ses convictions et sa liberté pour plaire au roi.
Il le paiera très cher !
Nous le conseillons à partir du CM2 et au collège
Mise en garde du comité de lecture,
Les auteurs du livre illustrent les fables :
« Le lion amoureux » par l’évocation du recours à la publication sur les réseaux sociaux de révélations intimes après une rupture amoureuse.
-« la mort et le bûcheron » par l’incitation par jeu à un suicide du haut d’un pont
Ce sont là des thèmes qu’il ne faut pas traiter à la légère même s’ils peuvent se raccrocher à un travail sur ces deux textes.
A savoir : Le premier tome « Les fables de la Fontaine pour réfléchir » de Laetitia PELISSE et Mauro MAZZARI a été réédité en 2020.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.