ROMAN – Dès 15 ans
de John GREEN
Editions Gallimard – Collection (Pôle fiction) – 7,60€
Miles, un adolescent réservé et solitaire décide de quitter sa famille et son cocon provincial pour aller à Culver Creek, un célèbre pensionnat où toute sa famille paternelle a fait ses études.
Nous y vivons avec lui les quatre premiers mois de son année scolaire.
C’est une vie de campus avec ses règlements que les élèves trouvent toujours le moyen d’enfreindre, telle l’interdiction de fumer et de boire….
Les pensionnaires se partagent en deux bandes qui ne se font pas de cadeaux entre elles, celle des weekenders à la quelle appartiennent les enfants de bourgeois et la seconde avec les autres. …
C’est avec les autres que Miles s’intègre par l’intermédiaire de celui qu’on appelle le Colonel dont il partage la chambre.
Il se lie aussi avec Takumi, un élève japonais , mais surtout il est fasciné par Alaska.
Alaska est une adolescente fantasque, impossible à cerner, changeant d’humeur et d’attitude à tout instant.
Elle aime les livres et c’est elle le chef de file de la bande, elle dont tous ces adolescents sont amoureux, en secret car elle a déjà un amoureux redoutable.
Le « Grand Peut-Être », ces paroles de Rabelais si importantes pour Miles sont le symbole de son questionnement sur ce que l’avenir lui réserve.
Le livre est divisé en deux parties, avant et après et le narrateur écrit régulièrement son journal en comptant le nombre de jours avant et après.
Avant quoi ?
Après quoi ?
Que s’est-il passé ?
Edition en poche bienvenue pour ce livre qui relate le passage de l’adolescence à la vie adulte.
Il parle d’amitié, d’amour avec tout ce que cela comporte de drame, de malheur, de peine, de bêtise , de joie et de bonheur aussi car ces jeunes en quête de savoir sont très drôles et pleins d’idées.
Le ton est juste et l’on suit avec beaucoup d’intérêt leur parcours initiatique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.