ROMAN – Dès 9 ans
d’Agnès de LESTRADE
Editions Le Rouergue – Collection (Dacodac) – 6€
Karla-Madeleine ou Madeleine-Karla, c’est le prénom de la narratrice, Karla comme féminin de Karl Marx parce que le papa, facteur, est communiste et Madeleine, « comme la copine de Jésus » parce que la maman est de la petite bourgeoisie catholique…
Avec ce prénom, le ton du roman est donné !
Impossible de fréquenter encore les familles respectives et Karla-Madeleine se désespère de connaître un jour ses cousins !
Par ailleurs, notre jeune héroïne en a assez des disputes continuelles de ses parents qui, bien que très amoureux l’un de l’autre, ne se font aucune concession sur leur idéologie !
Aussi, le jour où, les WC nécessitant une longue réparation, la famille se décide enfin à s’octroyer des vacances (contre le dogme paternel !) et part en camping, Karla- Madeleine est aux anges !
Enfin, elle va pouvoir vivre comme tout le monde !
Un concours de karaoké risque de tout compromettre quand son père découvre parmi les spectateurs, sa sœur qu’il ne fréquente plus depuis son mariage
Aussitôt, il décide de replier la toile de tente et de rentrer…
C’est sans compter sur Madeleine-Karla qui trouve l’occasion trop belle…
Un petit roman plein d’humour sur la difficulté à vivre ensemble, sur les histoires de famille, pleine de mesquineries, de jalousies et d’affection !
On rit, on pleure et on se réjouit de la chute !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.