ROMAN – Dès 14 ans *
de Christophe LAMBERT
Editions Syros – 16,95 €
Un soir où David et son ami Bobby Lee rentrent de jouer aux cowboys et aux Indiens dans la forêt voisine de la résidence pavillonnaire où ils habitent, ils croisent une jolie femme qui erre nue dans la rue, le visage tuméfié. Ils reconnaissent une voisine que son mari vient récupérer sans douceur, arguant une crise de somnambulisme pour expliquer la situation aux garçons âgés de 13 ans.
Dans cette communauté de petite ville américaine de l’état de Washington dans les années 50, encore imprégnée des valeurs religieuses et traditionnelles, il faut oublier un tel incident et les enfants n’en parleront pas aux adultes.
« Pas plus bizarre que ma petite sœur qui prétend entendre des voix la nuit, ou ce vieux maboul qui vit en ermite dans une cabane, en pleine forêt. ». Mais David ne peut oublier ce qu’il a vu et dès le lendemain matin, un message lui apparaît sur le frigidaire, comme un rêve « she needs you ». C’est le début d’un engrenage où le garçon va tout faire pour protéger cette femme de 40 ans dont il tombe amoureux…
Le héros de cette aventure est devenu écrivain et il raconte ce qui lui est arrivé soixante ans auparavant, comment en cette fin de vacances d’été, il a quitté l’enfance. Il a appris que dans la vie, il faut parfois choisir entre plusieurs options, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques ; mais comment on reste libre et responsable de son choix. Le décor et les principaux personnages sont plantés dès le premier chapitre, même si le wendigo, cette créature surnaturelle, maléfique et anthropophage de la mythologie des Algonquins, n’apparaît que plus tard dans le roman.
Christophe Lambert introduit le fantastique graduellement, par petites touches d’abord au sein d’une vie bien réglée, avant d’envahir tout l’espace du récit. Le suspense et les sueurs froides qui l’accompagnent ne manquent pas. Mais le livre ne se limite pas à cela. On y trouve une image vivante de la vie américaine des années 50 : sous des dehors paisibles et lisses, la vie des familles est souvent agitée, voire inimaginable quand on est enfant. Beaucoup de références aux magazines, films et à la musique de l’époque plantent l’atmosphère et dépayseront sans doute le jeune lecteur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.