DOCUMENTAIRE ( et Livre d’activités) – Dès 9 ans **
Écrit par Nathalie LESCAILLE-MOULIN
illustré par Renaud VIGOURT
Éditions De La Martinière jeunesse – 14,90 €
Pour les enfants qui adorent bricoler avec des bouts de bois et de la ficelle dans l’atelier de Papa ou de Papy, cet album tombe à pic !
Il leur fournit des plans détaillés de réalisation avec les explications de fonctionnement des machines inventées par le génial Léonard de Vinci.
L’intérêt de cet album est multiple.
Il explique, avec des mots et des schémas facilement assimilables par des enfants, les bases scientifiques de chaque invention.
Par exemple il justifie la possibilité pour sa vis aérienne de voler par le fait que l’air est compressible comme l’eau : si on fait tourner une vis dans l’air, elle devrait monter.
Ensuite il propose, en plus des reproductions des schémas de Léonard, des schémas simplifiés mais détaillés permettant de construire la machine.
La liste des matériels nécessaires et une notice de montage sont fournies.
Certains sont sans doute un peu compliqués et même à éviter comme le scaphandre !
Enfin, et pour éviter de grosses déceptions, un bilan de faisabilité de chaque invention est donné aboutissant souvent à la conclusion au pire d’une impossibilité ou au mieux d’un résultat bien loin des espérances de l’inventeur.
Par exemple la vis aérienne ne pouvait pas voler car elle exigeait une énergie que l’homme était incapable de fournir.
Le parachute fonctionnait mais très mal et très dangereusement car totalement instable.
L’album est agréable à consulter.
L’illustration est amusante, faisant intervenir un petit personnage, Salai, souvent expérimentateur malgré lui des expériences de son maître.
D’autres personnages grotesques suent sang et eau pour tenter de faire fonctionner les appareils.
Les enfants devraient prendre plaisir à consulter cet ouvrage.
Il leur apprendra que le génie n’est pas tout, même s’il est indispensable pour faire faire des sauts qualitatifs à la technique.
Le progrès est aussi le résultat de toute une chaîne de petits progrès sans lesquels les intuitions les plus folles ne peuvent se réaliser concrètement…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.