ROMAN – Dès 9 ans
De Anne Gaëlle BALPE
Éditions du Rouergue – Collection (dacodac) – 7€
Quand Aristote fait la connaissance de Yasmine lors de sa rentrée au collège, il ne s’est jamais interrogé sur son prénom. Mais suite à la réflexion de sa nouvelle amie « T’as vraiment un prénom de guerrier, t’es trop stylé », il décide d’en savoir plus.
Il fait donc quelques recherches et découvre que Aristote, loin d’être un guerrier, était en fait un philosophe grec adepte du syllogisme (raisonnement logique) et inventeur de la logique.
Il décide alors, avec l’aide de son amie, d’essayer d’appliquer cette pensée à la vie de tous les jours et organise une agence de philosophie
Cette agence aura pour fonction de répondre aux questions que ses camarades se posent
Beaucoup d’événements inattendus vont venir perturber ce projet et Aristote découvre au passage que répondre aux questions des autres amène aussi de nouvelles questions d’ordre plus personnel comme la nature véritable des liens qui se sont créés entre Yasmine et lui et surtout l’identité de son père, cet homme dont sa mère refuse de lui parler…
Un roman original et plein d’humour.
Le jeune héros Aristote attire la sympathie mais il est aussi très touchant dans son questionnement qui l’amène à s’affirmer et à grandir.
Les passages avec les raisonnements logiques sont vraiment drôles.
Une histoire qui permet aussi d’aborder un aspect de la philosophie d’une manière amusante et peu ordinaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.