ALBUM – Dès 7 ans
fable écologique de Celia GODKIN
Éditions L’École des Loisirs/Archimède – 12,70€
Parmi les animaux qui vivent sur une île, on trouve une famille de loups, les parents et cinq louveteaux. Un équilibre s’est créé et chacun mange à sa faim.
Mais un jour, pendant que les parents font la sieste, les louveteaux grimpent sur un radeau venu échouer sur la plage ; le radeau commence à dériver et s’éloigne de la rive.
Les parents nagent alors jusqu’à lui et grimpent à leur tour pour rester avec leurs petits qui ne peuvent rentrer à la nage.
Le radeau vient échouer sur une plage de la grande forêt où les loups ne seront pas bien accueillis par la meute qui occupe déjà le territoire.
Les loups ont donc disparu de l’île et leur départ a rompu l’équilibre qui s’était créé entre tous les animaux.
Petit à petit tout change. En effet, les cerfs que plus personne ne mange augmentent en nombre, ce qui fait disparaître les herbes et les feuilles plus que prévu. Les petits animaux n’ont plus assez pour se nourrir ; ils ne se reproduisent plus en assez grande quantité pour assurer la survie des prédateurs comme le renard ou les hiboux.
Bref, l’écosystème est déréglé.
Quel événement pourrait-il se produire pour que tout rentre dans l’ordre ?
Cette très jolie fable bien menée expose le problème de la chaîne alimentaire avec précision maisaussi avec beaucoup d’humour.
De belles images assez classiques accompagnent le texte.
Un très bon documentaire enrichi de photos, en fin d’ouvrage, décrit la vie des loups et leur rôle dans l’équilibre de la nature sauvage du Grand Nord et du Canada.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.