ROMAN – Dès 11 ans *
de Ross MACKENZIE
traduit de l’anglais (GB) par Marie LEYMARIE
Editions Auzou – 14,95€
Au royaume d’Argent, la grande mage du roi, Mme Hester a pris le contrôle de la magie.
Privés de leur âme, les mages blancs sont à sa merci. Leurs sorts ne servent qu’à maintenir la domination du royaume.
La sorcière est sur le point d’arriver à ses fins : plonger le monde dans les ténèbres en libérant l’Infinuit.
Faire disparaître les autres sorciers, réfugiés après la guerre à Mages-du-Ponant et devenir la seule bénéficiaire de l’Arbre-mère source de toute la magie…
Mais pour contrôler l’Infinuit, elle a besoin de récupérer le dernier sort. Or celui-ci vient d’échapper à son sbire Jack Dombre, l’homme sans ombre, en tombant dans les égouts…
C’est là que débute l’aventure, c’est un domaine dont Lara, une adolescente orpheline de 13 ans, connaît les moindres recoins. Comme de nombreux jeunes des quartiers défavorisés, elle y recherche le plus petit objet brillant qu’elle pourra revendre, tout en se souciant de protéger Joe, son ami, un gamin à qui elle a tout appris…
Des phénomènes étranges se produisent qui l’amènent à se poser des questions ? Que signifient les vibrations du médaillon qu’elle porte ? Serait-elle une sorcière ? …
C’est elle qui bien entendu découvrira le dernier sort, mais elle n’a aucune idée de ce qu’il représente et de ceux qui veulent s’en emparer à n’importe quel prix…
Pendant ce temps, les pouvoirs de Mme Hester semblent diminuer, des mages blancs ont réussi à s’échapper… Il est temps pour elle d’agir quelles qu’en soient les conséquences…
Premier tome d’une trilogie qui compte de multiples personnages, il faut un certain temps avant que le lecteur ne comprenne qui ils sont et quels sont les connexions et les intrigues qui les relient. La lecture n’est pas toujours fluide. Ceci dit les jeunes héros sont sympathiques ; l’image de leurs conditions de vie de miséreux exploités est convaincante. Et une fois lancée, l’aventure ne manque pas de souffle et d’originalité sur une trame assez classique : une lutte manichéenne entre le bien et le mal symbolisée par la folie du pouvoir, la manipulation des masses, les ghettos…
Les amateurs de fantasy s’amuseront à repérer les clins d’œil à d’autres romans ou mythes.
On se prend au jeu !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.