ALBUM – Dès 4 ans
de Michel BOUCHER
Éditions Gulf stream – Collection (les p’tites balades) – 9,90€
Un titre accrocheur, avec son absence de négation et son côté provocateur, pour un petit album carré construit de manière très rythmée et très syncopée.
Sur la couverture, des animaux perplexes regardent un petit narrateur bougon et déterminé.
Suivent en une construction très étudiée 3 pages sur lesquelles le narrateur déclame en rimes son désamour des animaux en page de gauche, tandis que les animaux décriés lui font face sur la page de droite, le regardant avec une tristesse infinie et une certaine incompréhension.
C’est ensuite sur une pleine page que les animaux s’approchent du narrateur donnant l’impression de chercher à défendre leur cause .
Cela recommence ensuite sur le même rythme, trois pages avec trois autres animaux et ainsi de suite…
Les animaux apparaissent sur des fonds de différentes couleurs et ces mêmes couleurs sont reprises en lettres majuscules pour leur nom tandis que le reste du texte est écrit en script, rendant la lecture facile pour des premiers lecteurs.
Le petit personnage change de vêtements au fil des pages, en harmonie avec les fonds colorés mais égrène de manière très répétitive son désamour pour tous les animaux (domestiques ou sauvages, des pays chauds comme des pays froids, des vertébrés comme des invertébrés…).
Le texte rimé est parfois un peu familier, ce qui le rend paradoxalement très vivant…
On comprend bientôt que le narrateur crie sa révolte, égrène son chagrin, suite à la mort de son chat.
Cette disparition évoquée elliptiquement sur une double page étoilée est très poétiquement amenée aussi bien dans l’illustration que dans le texte avec l’utilisation d’un imparfait qui rend l’absence de l’être aimé et la douleur du deuil très sensible.
C’est charmant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.