BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans
de Éric STALNER
Éditions Dargaud – 13€
Nous sommes en 1961, en pleine guerre froide.
Alex Poliac, ingénieur dans un institut de recherche technologique, assiste à l’enterrement de sa femme en compagnie de son jeune fils dans une petite ville de l’Illinois.
Une mort qui paraît bien suspecte…
Dans cet état, un tueur en série terrorise la population, grimant ses victimes et semblant les choisir au hasard…
Il apparaît très vite qu’Alex Poliac en sait beaucoup plus qu’il ne le prétend, les victimes figurant sur une liste laissée par son père.
Pour tenter d’en retrouver les membres avant le tueur, et à l’insu du FBI, Alex prend la fuite avec son fils sur la route 66 qui traverse les États-Unis. Il est désormais un homme traqué, luttant à chaque instant pour sa survie et celle de son fils…
Un rythme haletant pour cette BD qui nous fait vivre dans un décor des années 60 avec Cadillac et vieilles voitures, comme on n’en voit plus qu’à Cuba.
Une histoire d’espionnage avec FBI , KGB, agents dormants.
Eric Stalner nous montre l’Amérique sous son double visage, lisse en apparence et tellement plus complexe en réalité, « les bons » y doivent leurs pouvoir aux « méchants » et celui qui habituellement jouerait le rôle de « méchant » apparaît ici sous les traits d’un bon père de famille .
Les vignettes de toutes tailles s’imbriquent pour soutenir le suspense, le dessin est précis, créant l’ambiance par de multiples détails.
Un aventure menée tambour battant qui invite aussi à une réflexion sur notre société, sa façade et ses arcanes.
Un premier tome d’un « road movie » à travers les états américains.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.